Entrevue-Jeanne-Arc

Jeanne et Greta : même combat

Jeanne d’Arc est née à Domrémy dans les Vosges. Même illettrée, elle a marqué l’histoire, et pas seulement en France.

Le fait de bouleverser l’ordre établi, ecclésiastiques, militaires, etc. a facilité sa chute. Pas moins de 3 crémations ont été ordonnées afin que ses admirateurs ne puissent pas honorer de sa dépouille. Malgré cela, vingt-cinq ans après, en 1455, son procès en réhabilitation a eu lieu et les Anglais ont été boutés hors de France

Une jeune fille, de 16 ans, qui bouscule le conformisme ambiant et qu’on cherche à décrédibiliser, il y en a une autre.

Elle s’appelle Greta : déterminée comme Jeanne, affrontant les puissants, comme Jeanne, appelant au réveil, comme Jeanne, prenant des risques, comme Jeanne, se substituant à ceux qui ont le pouvoir, comme Jeanne.Et donc honnie comme Jeanne.

Suivie comme Jeanne, 6 millions de personnes cette semaine tout de même dans les manifs pour le climat.Espérons que la comparaison s’arrête là.Souhaitons que ceux qui sont énervés gardent leur énergie pour réorienter leur vision et modifier leur comportement.

A Berne le 28 septembre, pour la marche du climat, 150 paroisses avaient bloqué leur horloge à minuit moins cinq pour signifier que les points de non-retour se rapprochent.

Nous pouvons encore limiter le réchauffement de la planète à 1.5°C. Utilisons LA fenêtre de tir que nous avons encore.

Partager cet article

Partager cet article