Courrier des lecteurs publié dans le journal La Côte
La méga STEP régionale a pris l’eau. La décision devrait être entérinée le 4 février lors d’une assemblée de l’APEC, l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la Côte.Le Plan B serait retenu, soit deux STEP filtrant les micropolluants atteignant chacune une taille critique grâce à la coopération étroite entre communes partenaires.
Quelles leçons tirer de ce changement de cap?
- La nécessité d’être transparent dans les décisions et d’informer régulièrement les citoyens des enjeux et des options. La présence des 80 participants au débat public de septembre organisé par les Vert.e.s du district avec le soutien de la Côte, en témoigne : la population se crispe quand elle est mise devant le fait accompli.
- Pour les projets intercommunaux de cette envergure et complexité, la nécessité d’une gestion professionnelle par un.e chef.fe de projet dédié.e avec des orientations définies est indispensable. La milice a des limites. La découverte récente de la présence d’eau à 2m de profondeur sur le site du Lavasson est édifiante.
- La prise en compte, dès le départ, de l’ensemble des enjeux environnementaux. Une STEP fournit de l’énergie ET de la chaleur grâce à des eaux à 19°C. Belle opportunité pour valoriser ces sources d’énergie renouvelables. A Nyon, sans clivage partisan, nous avons d’ores et déjà saisi la Municipalité en ce sens.
Pour y voir clair dans nos eaux troubles !